Catégories
Au fil des saisons

Décembre, tisseur de rêves…

Comment passer le temps quand il fait froid et qu’il neige en décembre ?

Lire, relire, Dickens, Andersen, Perrault… et pourquoi pas, Le Noël de Minipatte ou (et) Le Moulin magique, deux histoires de Noël de la hotte des Exp.éditions imaginaires et bien d’autres… J.M.Barrie a dit, « chaque fois qu’un enfant croit aux fées…. c’est une fée qui renaît… »

LES AVENTS

Le mois de l’Avent est sujet aux pluies et au vent, cependant… le vent sème aussi les prodiges, les fantasmagories et miracles de Noël. Durant quatre semaines, à qui veut tenter l’aventure, l’Avent ouvre les volets de son calendrier : chants, fées ailées et couronnées, héros de livres d’images ; de douces réalités enfantines, des flocons de neige qui tourbillonnent. La magie de décembre recouvre d’un voile blanc les laideurs du monde…

Dehors ? Il ne reste que quelques traces d’animaux, un chant furtif, une forme entrevue, un hululement, deux oreilles dressées sous le taillis… les bernaches de Sibérie sont de retour, les aigrettes frissonnent sur la lagune, mais ce n’est pas parce que c’est décembre que tout s’arrête. Les chevreuils perdent leur bois, les cerfs broutent les perles du gui, on apprend que des petits dauphins voient le jour en mer, les cigognes ont des paquets plein le bec, le roi de la basse-cour, queue empanachée et crête écarlate, défie l’hiver du haut de sa superbe, ses cocoricos réveillent et attisent les feux du solstice. Le moineau friquet s’organise au jardin, la mésange et le troglodyte « titi tu… titi tu… » chantent sur la boîte aux lettres, le rouge-gorge volette autour de la maison, à la fenêtre, « il y a des miettes pour nous ce matin ? » demandent-ils au jardinier qu’ils suivent dans les allées du jardin.
On jase, on papote…

Au clair de Noël revient le temps
où les bêtes parlaient.

L’Avent, du latin adventus, « arrivée, avènement » est la période de quatre semaines, appelée autrefois « petit carême », il précède la Noël et annonce la naissance du Messie.

On dit aussi…

Depuis les temps anciens, que cette période était consacrée à des rites et des fêtes païennes dédiées au solstice et à la renaissance de la lumière.