Que faire en novembre ?


Le « mois noir », Missiù dù, disent les Bretons. Il commence par la Toussaint, le jour des morts, et se termine par la Saint-André, jour des vampires. C’est tout dire.
Durant tout ce temps, rôdent, errent le long des chemins, des fantômes, des korrigans, des poulpikans ; les sorcières sont de sortie, Baba Yaga sur son balai à califourchon, Jack O’ Lantern, la horde silencieuse des spectres, des crapoussins venimeux, des hantises de toutes sortes…

ON VOIT SURGIR DES FLOTS LE BATEAU NOIR, le Bag-Noz, mais surtout la Cailleac Bheur, la Furieuse aux pets glacés qui sème ses jupons de nuit et ses flanelles de brouillard… nous voilà prévenus.

Mais à bien peser, ces ombres vaporeuses complices de fantasques rencontres, n’engagent-elles pas à rêver, à ouvrir enfin la porte du placard ?

LE LECTEUR DE CONTES ET DE FÉERIES sait qu’il n’a rien à craindre de novembre, il s’installe avec un livre au coin du feu, aux sources rassurantes d’une lueur imaginante, tandis que l’esprit de la maison repose sur son épaule.


Par Exp.éditions imaginaires

Membre du Cercle des fées