
A travers cette galerie d’images je vous présente les sources d’inspiration concernant ma première nouvelle illustrée : La lumière égarée – très mystérieux l’inspiration…
Elle a toujours les yeux ouverts et ne me laisse pas dormir. Ses rêves en pleine lumière font s’évaporer les soleils.
Paul Éluard
Sources d’Inspiration (avant et pendant l’écriture) – Et cette question, qui inspire l’autre ? Ces images m’ont-elles influencée ou les ai-je choisies parce que l’histoire était déjà présente dans ma tête ? Pas de réponse… Ou les deux à la fois…










Quelques travaux photographiques durant l’élaboration de la nouvelle – certaines photos ou photomontages illustrent le livre – Qui m’a guidé ? Ai-je été guidé ?

Je peux tenter de repérer des procédés littéraires connus et souvent argumentés, mais quelque chose m’échappe quand même… Et c’est certainement la raison pour laquelle l’écriture m’attire tant, elle reste mystérieuse, elle reste sauvage et indomptable, on l’aperçoit parfois au coin d’une phrase que l’on vient d’écrire et qui cependant nous intrigue. Pourquoi ai-je écrit cela ? J’ai toujours pensé qu’un ballet d’âmes nous rendait régulièrement visite. Sommes-nous seuls devant la page blanche ? Pas vraiment… Je crois même que c’est le moment où nous sommes le plus en communion avec le mystère de la vie, du monde.
[…] Mais il importe que je m’y mêle le moins possible, que je somnole à demi. La moindre conscience de ce mécanisme l’interrompt. Et si je veux le remettre en marche, il me faut attendre qu’il s’y décide, sans essayer de la convaincre par quelque piège. C’est pourquoi je n’use pas de tables qui m’intimident et ont un air d’invite. J’écris à n’importe quelle heure, sur mes genoux.
— Jean Cocteau, La Difficulté d’être












Tout cela fait rêver !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. J’espère que cela vous donnera envie de lire la nouvelle. C’est un texte court que j’avais écrit pour participer à un concours de nouvelle avec un nombre de signes limités. Ensuite je l’ai rédigé avec plus de liberté pour en faire ce duo illustré de photos. Le sujet proposé m’avait inspiré… Bonne soirée !
J’aimeJ’aime