Mon inspiration puise sa nourriture dans le grand chaudron des contes et des histoires fantastiques. Après avoir mijoté sur un feu merveilleux elle donne forme à des aventures hors du temps.
Pourquoi proposer un livre au format numérique* ?

J’ai toujours écrit, comme beaucoup d’entre nous durant l’adolescence dans un journal intime, mais pas uniquement. Je me suis rapidement orientée vers la création de textes de fiction, je ressentais un désir profond de donner vie aux vagabondages de mon imagination.
Si ma mémoire est fidèle, ma première longue histoire remonte à mes 14 ans, je l’ai écrite pendant des vacances d’automne à la campagne. Je me souviens parfaitement de ce moment de ma vie, bien que j’aie vécu des événements bien plus audacieux durant ces années d’adolescence. Cet instant résonne avec une note essentielle de mon être.
C’était un soir de novembre ou de fin octobre, il devait faire froid car nous avions allumé un grand feu dans la cheminée. Blottie dans une couverture douillette je m’étais assise sur le tapis avec un grand bol de chocolat chaud. Je me souviens du bonheur qui m’envahissait devant la montée des flammes et le crépitement du bois. J’étais captivée, presque hypnotisée, par le ballet magnifique des longues et gracieuses danseuses, ambrées, blondes, dorées.
Je réalise maintenant que ce sont elles qui ont inspiré ma première histoire. Après avoir savouré le délicieux breuvage concocté par un ami d’enfance tout aussi charmant, j’ai grimpé quatre à quatre l’escalier qui menait aux chambres pour saisir le carnet et le crayon qui ne quittent jamais ma table de nuit.

Et durant de longues heures, j’ai tracé avec application les belles lignes inspirées par la magie du feu. J’ai écrit cette première fiction d’une traite. L’expérience ne s’est jamais reproduite, pas avec autant de précision. Quand j’ai relu ce texte, des années plus tard, je lui ai trouvé de nombreuses maladresses ; mais je n’ai pas oublié la muse de cette soirée et lorsque je la revois danser dans l’âtre elle parvient encore à m’emporter au-delà des frontières du réel.
Les années ont filé et la vie m’a emportée dans son tourbillon, m’éloignant de cette voie que j’espérais suivre ; je n’ai pas réussi à maintenir le cap. Aujourd’hui avec le recul et un regard différent sur les êtres et les évènements, je repense à cette amie qui ne m’a jamais quittée, même si je ne lui ai plus autant prêté d’attention.
Il y a quelque temps, j’ai pris la décision de corriger et de mettre en page certains des textes qui garnissent mes étagères, mais aussi d’en créer de nouveaux pour les partager sur la toile. L’opportunité et la liberté qu’offre la publication en ligne m’excitent au-delà des mots. Quel bonheur d’être lue et de vous lire !
Il faut bien reconnaître
que le livre n’est pas un objet particulièrement
bien inventé :
il attire la poussière,
il se déglingue facilement,
il est fragile et pas pratique,
et ça en tient de la place dans une bibliothèque,
(…)
Plus de livres ?
Pourquoi pas ?
Il y a bien eu des
œuvres littéraires
avant l’imprimerie, pourquoi n’y en
aurait-il pas après ?
— R.Queneau
* Proposer un livre au format numérique présente plusieurs avantages, tels que la mobilité et la praticité, des fonctionnalités innovantes comme la recherche rapide et la personnalisation de la lecture, ainsi que des économies à long terme pour les lecteurs assidus.
