L’article en ligne & l’écriture à la plume

Ce titre me renvoie deux images.

ecrire-au-clavier

La première image, que je nomme « l’article en ligne », représente une personne qui tape sur un clavier face à un écran. Après avoir appuyé sur la touche entrée et cliqué sur le bouton de publication, son texte devient instantanément accessible à tous. Elle est ancrée dans l’instantanéité, la rapidité, la modernité, la course contre la montre. Elle est convaincue que sans la publication hebdomadaire d’un article, elle sera oubliée et perdra sa visibilité.

écriture à la plume

La seconde image, que je nomme « l’écriture à la plume », représente une personne qui écrit avec un stylo plume, (cela pourrait être une plume trempée dans un encrier). Elle prend son temps, elle est calme, appliquée et très concentrée. Elle trace un mot après l’autre, les sculptant avec soin, et la plume qui glisse sur le papier lui murmure un chant qui la rassure et l’apaise. Si le vent est assez fort en fin de semaine ou de mois (après de nombreuses heures passées à forger les mots de son histoire), elle peut laisser sa feuille s’envoler ; si quelqu’un passe à l’improviste, il peut y jeter un coup d’œil ; si elle rend visite à des amis, elle peut leur lire un extrait autour d’une tasse de thé. Une, deux, dix, quinze personnes, tout au plus, liront son texte. Qu’importe ! Elle l’a écrit, achevé, offert et partagé. C’est tout ce qui compte pour elle.

En ce moment je vis avec les outils de la première image tout en étant ancré dans le temps de la seconde. Je trace des mots, invente des situations, tisse les phrases que me soufflent mes personnages, je compose des parties, des chapitres, je rature, je gomme, je trie une, deux fois, etc. J’efface, je rédige à nouveau, je peaufine. Les heures s’étirent et le monde extérieur s’efface pour quelque temps. J’essaie de retrouver le chant apaisant de la plume même lorsque je me sers du clavier, il m’ouvre des portes qui demeureraient cachées dans le tumulte intrépide et bruyant d’internet et des médias.Enregistrer