Catégories
En passant

Porteur de lumière

LA LECTRICE

Quand la tempête gronde, mes amis, je me sens une foi plus profonde ; je sens dans l’ouragan le devoir de rayonner […] Je n’ai jamais connu l’art de désespérer.
— Victor Hugo

semeur-de-lumiereCet enfant est un semeur de lumière, il a étudié avec les livres trouvés dans une décharge et s’est classé premier à l’examen de sélection de l’Institut fédéral de Rio Grande do Norte (IFRN), où il suit des études de multimédia.

« Je prenais les livres que les riches jetaient à la poubelle et je les rapportais à la maison. Je lui donnais ces jolis livres afin qu’il les étudie. Je l’ai poussé à avoir le goût de la lecture », raconte aujourd’hui Rosângela sa mère.»

« Je sais seulement que je n’étudie pas par obligation, mais par goût. Je le dis à tout le monde : pour moi, étudier est un art. Ce n’est pas un grand secret, il suffit d’être déterminé », explique le jeune étudiant…

Article à lire : Il étudie avec les livres trouvés dans une décharge

©Photographie de l’article – Micah Albert
La lectrice ( Cette femme ramasse des déchets dans l’une des plus grandes décharges d’Afrique, celle de Dandora, à 8 kms de Nairobi, la capitale du Kenya. De temps en temps, elle s’arrête pour lire, assise sur des sacs de détritus. Elle adore feuilleter les livres, même les catalogues industriels, qui lui tombent sous la main. « Ça me donne autre chose à faire que fouiller les détritus », dit-elle. » Micah Albert )