Sur la lecture

Nous ne pouvons recevoir la vérité de personne, nous devons la créer nous-mêmes.

Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. Et ces désirs, il ne peut les éveiller en nous qu’en nous faisant contempler la beauté suprême à laquelle le dernier effort de son art lui a permis d’atteindre.
Mais par une loi singulière et d’ailleurs providentielle de l’optique des esprits (loi qui signifie peut-être que nous ne pouvons recevoir la vérité de personne, et que nous devons la créer nous-mêmes), ce qui est le terme de leur sagesse ne nous apparaît que comme le commencement de la nôtre, de sorte que c’est au moment où ils nous ont dit tout ce qu’ils pouvaient nous dire qu’ils font naître en nous le sentiment qu’ils ne nous ont encore rien dit.

— Marcel Proust

Par Marie an avel

Autrice indépendante. J'écris et je publie des livres illustrés : jeunesse, adulte, livre audio.

1 commentaire

  1. C’est pas faux. 😉 C’est peut-être pour cela qu’on dit qu’un auteur écrit toujours le « même livre » (je ne suis pas toujours d’accord) , il cherche lui même à exprimer une vérité et il n’y parvient pas forcément avec un seul opus…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont désactivés.