
Les Exp.éditions imaginaires sont des recettes littéraires gourmandes, un savoureux mélange de mots et d’images pour satisfaire vos désirs d’évasion. Nos livres racontent des histoires fantastiques aux enfants, (et aux adultes), ils essaient de mettre un peu de poudre magique dans leur quotidien.
Des mondes enchantés et enchanteurs, l’un s’offre au bout du fil d’une Minipatte, l’autre dans la boîte d’un moulin qui moud bien plus que du café ou dans une rencontre inattendue dans un archipel lointain, ou encore derrière la porte d’une grange — le seuil obligé, le chemin de passage, vers un univers d’enchantements…
Conte de Noël

Décembre le mois des enchantements.
Une fileuse de lune descend du grenier pour découvrir les préparatifs de Noël. Ouvrez votre maison au soleil renaissant, comme chez grand-mère Eulalie, allez chercher le houx, le gui, décorez le sapin vert, attachez-y guirlandes, boules, chandelles et rubans. J.M.Barrie l’a dit, chaque fois qu’un enfant croit aux fées, c’est une fée qui renaît.
C’est un conte qui finit bien, doux comme de la crème fouettée, doré comme les robes des fées, un conte de Noël tendre et joyeux.
Rencontres

Décembre – Marché de Noël de Baden. Les 2 et 3 décembre, de 10h à 18h.
Marché de Vannes le samedi matin (s’il ne pleut pas).
Des contes pour attendre Noël

Depuis l’aube de l’humanité les contes que l’on raconte le soir au coin du feu, sont chargés d’une valeur profonde, initiatique. Nos existences sont menées par les puissances de notre âme, un monde invisible qui donne sens à notre vie.
Conte merveilleux

Nos personnages avancent seuls sur le chemin, mais ils ne sont jamais isolés. Ils ne se sentent pas séparés de l’univers, ils écoutent ce que dit le vent, ce que chante la pluie, ils parlent aux arbres et aux animaux, ils sèment des graines ou/et des questions et le soir ils sourient aux étoiles et dialoguent avec la lune.
Partez par la voie de l’imaginaire faire une promenade en bord de mer, respirer l’air iodé. Laissez le monde qui vous entoure s’estomper dans le vague, écartez de votre cœur les chagrins, les ombres, les nuages qui passent. Saisissez un éclat d’étoile et laissez-vous emporter au village de Fantine et de ses amis.
Le conte de fée n’est pas mort en 1782. Son esprit s’éternisera en des formes nouvelles tant que la cruauté du monde donnera à tous les jeunes de 7 à 77 ans l’envie de rêver à la défaite des ogres.
Francis Lacassin
Une microédition qui travaille à de multiples fonctions dans la création de livres.
Des mots, des images – Nos romans Jeunesse et Adulte font la part belle aux illustrations, elles font l’objet d’un soin particulier dans chaque livre.
Un livre illustré : son but est de faire le lien entre le livre d’images et le roman – qui peut paraître un peu rébarbatif pour les jeunes lecteurs qui ont encore besoin de l’image pour stimuler leur désir de lire.
Quelques articles du blog de Marie an Avel, au fil des saisons et des années…
Décembre, tisseur de rêves…
Comment passer le temps quand il fait froid et qu’il neige en décembre ?…
Lire la suiteContes d’une grand-mère
À cette époque où les yeux brillent, les joues s’enflamment, les mains tremblent, en…
Lire la suiteÉcrit-on pour les enfants ?
Réflexions autour de la littérature dite « enfantine », avec l’autrice : Pamela Travers.
Lire la suite