Collection nouvelle illustrée

La lumière égarée

Édition n°1 d’une collection de nouvelles, illustrées de photographies et de montages.

2 feuilles A3 pliées – plusieurs propositions de couverture

Tarif : 4€

En vente uniquement sur les Salons du livre
et les marchés de Noël, pour information :

Écrire à : contact@expeditionsimaginaires.com

À propos de ce format :

Ce livre est un support créatif mêlant texte, image et recherche typographique. Il se distingue des livres traditionnels par l’intervention dominante de l’artiste, qui ne se contente pas d’illustrer son texte, mais conçoit l’ensemble de l’objet : sa morphologie, sa mise en page, ses matériaux, et son esthétique globale. Cette collection offre un aspect visuel important. Ce n’est pas uniquement le texte qui signifie ; la dimension matérielle de l’ouvrage (format, illustrations, typographie…) joue aussi un rôle important.

Les titres des nouvelles et la plupart des images qui habillent les couvertures témoignent d’une complicité entre texte et image.

Questions

De quoi parle cette histoire ?

Sur une île du Ponant un jeune homme revit chaque nuit l’épisode qui a bouleversé sa vie. Il veut savoir, il veut comprendre, il refuse la réalité brutale des derniers mois de son existence. L’espoir est comme une lumière qu’il faut aider à faire grandir jusqu’à l’éblouissement.

Où se procurer ces nouvelles ?

Vous pourrez bientôt les commander sur notre site, dés que la collection contiendra au minimum 3 nouvelles. Le format final sera dans une pochette et préservera la « simplicité » matérielle.

Nous les éditerons également au format numérique.

Sur quel format ? Sa conception ?

Composé de feuilles détachables, ce livre est comme un espace d’expérimentation artistique. Une exploration de forme plus accessible, comme le livre pauvre. Un livre en tant qu’œuvre d’art totale, qui n’est pas limité par les conventions du livre traditionnel. Une forme modeste et accessible où texte et image dialoguent.

#simplicité #accessibilité

Pourquoi cette collection ?

Une expérimentation et une liberté créative, en dehors des contraintes éditoriales classiques. Il revendique une forme de « pauvreté volontaire », dans l’esprit de Baudelaire, qui valorise la simplicité et l’authenticité face à la surabondance commerciale.