Hommage au « Corbeau des Mers » : œuvres de Sylvano Bulfoni
(qui illustre tous les livres jeunesse des Exp.éditions imaginaires)
Exposition à Vannes, à « La Maison des Plus Belles Baies du Monde », localisée au 18 rue Daniel Gilard, à proximité de la Gare Maritime, coordonnées 47° 38′ N et 2° 45′ O.
L’exposition présente des dessins à la pierre noire, inspirés par le « Corbeau des Mers », un bateau de pêche de type caseyeur, immatriculé « AU 1684 ».

Ce voilier symbolise un épisode marquant de la résistance en Bretagne. Les marins-pêcheurs de l’île de Sein ont pris la mer avec la flottille de pêche pour rejoindre le port le plus proche de la Cornouaille anglaise, formant ainsi la résistance française en 1940. « Le Corbeau des Mers » reste le dernier témoin à flot de cette aventure historique.

Dessins symboliques
Les œuvres présentées ne sont pas historiques et ne visent pas à illustrer l’Histoire. Elles ne représentent ni l’architecture navale, ni des documents d’archives, mais sont plutôt des « dessins de traverse », inspirés par le thème et de nature symbolique, reflétant un travail artistique humble.
« Avec cette série de dessins, j’ai souhaité rendre hommage au « Corbeau des Mers« , ainsi qu’aux femmes et hommes d’autrefois. Sans leur contribution nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. Voilà pour la petite histoire au sein de la grande… »
Vous y serez les bienvenus.
Kenavo ar wech all

