22 Septembre – L’équinoxe d’automne, le jour et la nuit sont d’égales durées, c’est un temps de fête, la célébration de l’abondance des récoltes.
Si vous croyez au pouvoir des fées, après le coucher du soleil, quand les ombres s’allongent et que la lune est visible, allez cheminer nu-pieds sur l’herbe humide, vous croiserez Margottine qui brandille et bondit, qui cueille fleurs violines et perles d’eau, vous tournoierez avec Tom pouce en mangeant une noisette, vous obtiendrez peut-être des Belles Dames encore éveillées, le don de partager le langage des oiseaux…
Pour l’occasion une délicieuse recette de saison à partager. Bon appétit !
Moelleux aux pommes
Pour 4 personnes
3 pommes
2 figues
30 g de beurre + 1 noisette pour les moules
1 sachet de sucre vanillé
1 gros œuf (ou 2 petits)
30 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait d’amande
40 g de crème liquide
35 g de poudre d’amande
1 cuillère à soupe de fécule
Pour le coulis de fruits rouges :
100 g de mûres
100 g de framboises
40 g de sucre en poudre
1 citron
1) Epluchez les pommes, coupez-les en quatre, ôtez le cœur et les pépins, puis détaillez-les en petits dés, ainsi que les figues. Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle pour y faire revenir les dés de pomme et de figue pendant 5 minutes environ. Saupoudrez de sucre vanillé et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
2) Préchauffez le four à 180°C (therm.6). Cassez l’œuf au-dessus d’une terrine et fouettez avec le sucre. Ajoutez le reste du beurre fondu, l’extrait d’amande, la crème, la poudre d’amande et la fécule, et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez délicatement les dés de pomme et de figue poêlés.
3) Beurrez de petits cercles à pâtisserie ( sinon utilisez des petits moules) et déposez-les sur une plaque à pâtisserie. Versez la préparation et enfournez pour environ 20 minutes. Laissez tiédir avant d’ôter les cercles.
4) Préparez le coulis de fruits rouges : passez les mûres et les framboises au mixeur. Ajoutez le sucre et un filet de jus de citron, mélangez, puis passez la préparation au chinois.
Servez les petits moelleux aux pommes dans chaque assiette et entourez d’un cordon de coulis. Miam !