Entre les giboulées

Mars le fou n’a pas deux jours pareils ! se plaint le dicton populaire. Ça hurle, ça cingle, ça pleure, ça vente à tout-va. Ça tire à boulets rouges pour faire passer l’arc-en-ciel.

Mars le guerrier frappe d’estoc et de taille tous les horizons, même si parfois il s’accorde un court repos et allume sa pipe au rayon d’une éclaircie. Les anciens Saxons l’avaient baptisé, le Tempétueux.

Cette année notre tempétueux a décidé de rester près du feu à fumer sa pipe. Pas de giboulées, pas de pluie, pas de vent…

On le dit fou, excessif, mais c’est pour la bonne cause, il veut délivrer sa belle « Flore » de ses murailles glacées, pour que de pétales en bourgeons elle illumine les vergers, reverdisse les prés et les haies, réveille les sous-bois, pour que le printemps renaisse…

Nées du réveil ébloui des fées, à la lueur du jour, les fleurs de mars ne durent pas longtemps, comme les plus belles choses qui, par leur essence même, vivent l’éternité d’un miraculeux instant. On voudrait les retenir, mais, pareilles aux songes, elles s’éloignent déjà…

Quelques conseils de Ratiflette pour le potager…

Le potager de mars ne se récolte pas, mais se jardine… Et il y a fort à faire : bêcher, remuer, affiner la terre, sarcler, biner, semer en attendant les premiers radis.

Le potager de mars n’a que misère à donner, mieux vaut aller faire son marché dans le sauvage, cueillir dans les prés et les talus sa verdure : salade de pissenlits, de cardamine, de pouces de ronces et d’asperges de savetier…

Pour l’heure le bon jardinier tente d’entrevoir
dans la graine qu’il dépose
l’éclosion et l’épanouissement
d’un royaume de jardin dont il est l’enchanteur.

Par Marie an Avel

Autrice indépendante. J'écris et je publie des livres illustrés : jeunesse, adulte, livre audio.

%d blogueurs aiment cette page :