Bientôt Noël !

Qu’allez-vous demander au père Noël ?

Bonjour,
Décembre est bien là avec ses couleurs de fin d’automne, cette bise glaciale qui nous embrasse, qui s’attaque à nos doigts, au nez, aux oreilles, qui nous souffle dans le cou à peine avons-nous mis le nez dehors. Hélas nous ne vendons ni écharpes ni gants ni bonnets mais pour les Avents — qui ont toujours de délicieuses surprises pour nous faire patienter et nous réchauffer le cœur — nous vous présentons nos pétales étoilées, de belles histoires à lire et à raconter à vos enfants.

En plein chantier de préparation de Noël, la fin de l’année — même menacée par le covid, la grippe, et tous ces vilains microbes qui veulent nous garder au lit — est la période idéale pour vendre de beaux livres et préparer des cadeaux à ceux qu’on aime.

Ces contes qui nous enchantent

Les contes réveillent ceux qui les entendent, qui les lisent. Ils rappellent la présence d’un autre monde et la haute destinée à laquelle nous sommes promis. Ils nous convient à l’aventure et révèlent notre part de lumière, un trésor qu’il faudra défendre et faire fructifier malgré les embûches.
Ils réveillent en nous les puissances magiques qui constituent la véritable étoffe de notre être, tel qu’il fut inventé et tissé « en ce temps-là », au commencement, « il était une fois… »

Des contes, des fictions à lire, pour retrouver son âme d’enfant, ou à lire à vos enfants ; ils sont intemporels, pleins d’imagination, émouvants.

— Le Noël de Minipatte —

Ils donnent la parole à des êtres inanimés (le sapin), des objets (le moulin), des animaux (Minipatte, Grinngrinn… ) qui doivent se surpasser pour atteindre leur but et prétendre au bonheur, à la nature et à des êtres réels. Originaux et variés, ces contes sont tour à tour légers, drôles, graves, nostalgiques.

— Le fantastique voyage de Grinngrinn —

Des mondes enchantés et enchanteurs, l’un s’offre au bout du fil d’une Minipatte, l’autre dans la boîte d’un moulin qui moud bien plus que du café ou dans une rencontre inattendue dans un archipel lointain, ou encore derrière la porte d’une grange — le seuil obligé, le chemin de passage, vers un univers d’enchantements…

— Le moulin magique —

Nos héros avancent seuls sur le chemin, mais ils ne sont jamais isolés. Ils ne se sentent pas séparés de l’univers, ils écoutent ce que dit le vent, ce que chante la pluie, ils parlent aussi bien aux arbres et aux animaux qu’à la fée ou à l’ogre rugissant ; ils sèment des graines ou des questions et le soir ils sourient aux étoiles et à la lune.

Depuis l’aube de l’humanité les contes que l’on raconte le soir au coin du feu, sont chargés d’une valeur profonde, initiatique. Nos existences sont menées par les puissances de notre âme, un monde invisible qui donne sens à notre vie.

— La graine tombée du ciel —


Vous allez rendre visite à votre grand-mère à Noël , à vos grands-parents ?

Chez grand-mère, dès le vestibule, l’air est tiède et doux à la peau. Il se colore d’un beau rouge doré à travers le vitrail de la porte intérieure.

Depuis qu’on est entré, on plane ; on se laisse bienheureusement soulever, emporter par le décours du temps comme par une rivière enchantée.

La bonne crème onctueuse et sucrée ! La pluie de sucre en fondant sur la crème dessine des spirales dorées.

— Maurice Genevoix


Ma grand-mère : Je vous plains si vous n’avez jamais entendu ce que disent les roses. Quant à moi, je regrette le temps où je l’entendais. C’est une faculté de l’enfance. Prenez garde de confondre les facultés avec les maladies !

— George Sand « Contes d’une grand-mère »



Notre catalogue de Noël pour les livres jeunesse comprend cinq titres, cinq livres illustrés et (s’il nous reste un peu de temps) des petits contes d’hiver… surprises pour ce mois de décembre, à lire et écouter sur le site et les réseaux.

Cette année et celle à venir, nous travaillons à la fabrication et la diffusion de nos histoires en epub3 pour les personnes malvoyantes, et pour tous ceux qui aiment lire sur une liseuse ou autre support, entre deux trajets ou au chaud sous la couette.

Couvrez-vous, c’est glagla dehors.

Le moulin magique
Le fantastique voyage de Grinngrinn
La graine tombée du ciel
Le Noël de Minipatte

Par Exp.éditions imaginaires

Membre du Cercle des fées