Desserrer les chaînes de l’imagination

Les histoires de fées relâchent les chaînes de l’imagination. Elles vous donnent des choses avec lesquelles réfléchir – des images avec lesquelles réfléchir – et le sentiment que toutes sortes de choses sont possibles. Tout en étant ridicule ou terrifiant ou consolant. Ou tout autre chose aussi.

Philip Pullman

Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, remarqua un jour Albert Einstein, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées.

Les enfants aiment les contes de fées, ils ont la conviction profonde et inébranlable que les choses doivent être justes. Ils aiment les histoires dans lesquelles les bonnes personnes sont récompensées et les mauvaises punies.

Souvent c’était les grand-mères qui avaient les histoires. Mais vous pouvez vous constituer votre stock de contes, votre trésorerie d’histoires, en lisant des livres. Les contes et légendes folkloriques, les contes de Grimm, de Perrault, d’Andersen, etc. des contes merveilleux, tout simplement irremplaçables.